mar.

21

mars

2017

Residência artística Catchupa Factory – Novos Fotógrafos 2017, aberta a fotógrafos e artistas dos PALOP.

 

Os interessados deverão enviar portfólio, CV e carta de motivação (descrição de projecto a desenvolver é facultativo) para aoje.cv@gmail.com, até dia 3 de Abril.

 


Catchupa Factory – Novos Fotógrafos 2017
3 a 17 de Maio
Mindelo, São Vicente
Cabo Verde

Mais informações no documento PDF em anexo ou através do
facebook.

 

CatchupaFactory2017-ConvocatoriaParticip
Document Adobe Acrobat 169.6 KB

mer.

15

mars

2017

Le Séminaire à Avignon en 2017: Appel a candidatures pour participation

mer.

15

mars

2017

APPEL À CANDIDATURES D’ARTISTES

 

La 4ème édition de Visa For Music, premier marché professionnel des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, se tiendra du 22 au 25 Novembre 2017 à Rabat, Maroc.

 

L’appel à candidatures pour la participation aux showcases est ouvert jusqu’au 15 avril 2017. 30 artistes ou groupes seront sélectionnés par un jury d’exception pour se produire devant des professionnels du secteur venus de partout dans le monde.

 

Pour vous porter candidat à la 4ème édition de Visa For Music, il faut envoyer l’ensemble des pièces listées ci-dessous. Toute candidature incomplète et reçue après la date limite ne sera pas prise en compte.

  • 2 CDs de l’artiste/du groupe : soit 2 albums différents soit 2 copies du même album par poste ou un wetransfer avec l’ensemble des morceaux.
  • Dossier de presse (texte de présentation, biographie, discographie)
  • Fiche technique

Les résultats seront publiés sur notre site internet à partir du mois de juillet 2017.

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter à l’adresse suivante :

showcase@visaformusic.com

Les candidatures sont à envoyer de manière électronique à l’adresse suivante (de préférence utiliser wetransfer ou dropbox) :

showcase@visaformusic.com

Les candidatures papiers sont fortement appréciées et doivent être envoyées à l’adresse suivante :

ATLAS AZAWAN

VISA FOR MUSIC

BP 13431 Talborjt

80 005 Agadir

MAROC

Date limite d’envoi des candidatures : 15 avril 2017*

*Merci de respecter les délais variables de la poste, la date du cachet de dépôt du courrier faisant foi.

mar.

07

mars

2017

Appel à projets : « Atelier des Ailleurs 4 » Résidence de création dans les Terres australes et antarctiques françaises

 

L’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le ministère de la Culture et de la Communication, direction des affaires culturelles-océan  Indien (DAC-OI) lancent l'édition 2017 / 2018 de la résidence de création exceptionnelle dans les terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Amsterdam), « L'Atelier des Ailleurs 4 ». Destiné à accueillir deux artistes simultanément, ce projet est mis en œuvre par le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de La Réunion.

 

Une résidence exceptionnelle

 

Cette initiative vise à inscrire l’art contemporain dans le contexte des derniers territoires éloignés de l’activité humaine. La préservation de la nature et du climat sont aujourd’hui un enjeu essentiel et une source d’inspiration pour l’art et la création. Occasion unique de renouer avec la conception séculaire du voyage initiatique, « l’Atelier des Ailleurs » permet à deux artistes de délocaliser leur pratique dans des conditions de création et de recherches inédites. Plus généralement, il offre l’opportunité aux scientifiques et aux artistes d’interroger leurs démarches respectives.

 

L’appel à candidature 2017 / 2018

 

Vous êtes poète, écrivain, musicien, chorégraphe, plasticien, vidéaste, réalisateur, photographe… et voulez vivre une expérience extraordinaire d’environ trois mois de création dans les Terres australes et antarctiques françaises entre décembre 2017 et avril 2018 ; vous ne craignez pas l’éloignement (les îles australes françaises sont à plusieurs jours de mer de l’île de La Réunion), ni l’absence de liaison internet ou de téléphone portable et vous êtes en bonne santé physique.

Vous séjournerez sur l’une des bases subantarctiques françaises (Port-aux-Français à Kerguelen, Alfred Faure à Crozet ou Martin de Viviès à Amsterdam), aux côtés des personnels (scientifiques, météorologues, militaires…) qui mènent sur place des missions de souveraineté, de recherche scientifique ou de préservation des milieux naturels.
 
À l’issue de cette résidence de création, votre travail sera présenté à La Réunion, en Métropole et si possible, dans la zone sud-ouest de l’océan-Indien, en Europe et dans le reste du monde. Cette présentation pourra s’organiser dans le cadre de partenariats avec des musées, des galeries, des fondations, des espaces culturels ou des associations que vous aurez mobilisés en amont.

 

Les éditions précédentes

 

En juillet 2011, les TAAF et la DAC-OI lançaient l'appel à candidature pour la première résidence « Atelier des Ailleurs ». Quatre cent quarante artistes de tous horizons ont proposé
leur candidature. Les deux artistes lauréats, Klavdij Sluban et Laurent Tixador ont séjourné pendant trois mois sur l’archipel de Kerguelen et présenté les œuvres produites lors de cette résidence aux Rencontres d’Arles 2012. Laurent Tixador s’est également inscrit dans l'exposition collective Unlimited bodies au Palais d’Iena et dans L’exposition hors les murs de la FIAC au muséum national d’histoire naturelle de Paris en octobre 2012.

La deuxième édition de cette résidence a retenu en juin 2013 les candidatures de Christiane Geoffroy, pour un projet d’art contemporain aux Kerguelen présenté au FRAC de La Réunion et au musée des Beaux-arts de Rennes en 2015 et de Paco Décina, pour un projet chorégraphique à Crozet, intitulé « La douceur perméable de la rosée », découvert en 2015 aux Hivernales d’Avignon et dans le réseau des Instituts français en Europe.

Pour la 3e édition, ce sont Julien Gauthier, musicien et compositeur, et Estelle Nollet écrivain, qui ont embarqué à bord du Marion Dufresne vers l'archipel de Kerguelen pour le premier et vers l’île d’Amsterdam pour la seconde.
Une master-class de Julien Gauthier a été organisée à La Réunion en avec le Conservatoire à rayonnement régional en février 2017, est prévue l'édition d’un CD avec livret sur « Les sons des TAAF », La Symphonie australe composée lors de cette résidence sera interprétée à Rennes par l'orchestre régional de Bretagne en avril 2017. Estelle Nollet publiera quant à elle en 2017 son quatrième roman issu de cette résidence de quatre mois.
La résidence 2017 / 2018

Cette résidence est dotée d'une bourse individuelle forfaitaire de 5 000 euros et les frais de production sont pris en charge par le FRAC dans la limite d’un budget prédéfini.

Le dossier de candidature et son règlement sont consultables sur le portail des services de l'Etat (www.reunion.gouv.fr) et sur le site des TAAF (www.taaf.fr).

Les dossiers doivent être adressés à la DAC-OI  exclusivement par voie postale à l'attention de Natacha Provensal, conseillère pour les musées et les arts plastiques :
Direction des affaires culturelles- océan Indien
« Atelier des Ailleurs 4 »
23, rue Labourdonnais
CS 71045
97404 Saint-Denis Cedex

Vous êtes invité à vous renseigner sur les différents districts austraux des TAAF (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) et à inscrire votre projet dans l’un de ces territoires.

La date limite de réception des dossiers est fixée au mercredi 31 mai 2017, cachet de la poste faisant foi


Conseillère pour les musées et les arts plastiques :
natacha.provensal@culture.gouv.fr
Communication et médias DAC-oI : francoise.kersebet@culture.gouv.fr
Communication TAAF : nelly.gravier@taaf.fr

---
http://www.reunion.gouv.fr/appel-a-projets-atelier-des-ailleurs-4-residence-a2642.html

 

3-formulaire candidature Atelier des Ail
Document Adobe Acrobat 181.4 KB
2-DACOI_CHARTE atelier des ailleurs.pdf
Document Adobe Acrobat 197.8 KB

mer.

01

mars

2017

Concurso de projectos de Curta-Metragem

Para mais informações, queiram baixar os documentos abaixo.

Concurso_CurtasPALOP-TL_flyer.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Regulamento_CurtasPALOP_TL_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 401.0 KB

lun.

05

déc.

2016

ART ET SOCIÉTÉ / APPEL À CANDIDATURES

 

  • Mémoire de l'Avenir  (MDA)
  • The International Year of Global Understanding (IYGU), et
  • Le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH)

 

 

 

> Lancent un APPEL À PROJET afin de créer un mouvement mondial d'artistes et de leaders de projets artistiques

 

pouvant témoigner de l'impact des Arts dans les sociétés et de l'importance des propositions locales sur un plan global.

 

 

 

ART ET SOCIÉTÉ a pour but de recenser, au niveau mondial, sur une plateforme numérique interactive dédiée, des projets artistiques impliqués dans la société, afin de permettre un partage immédiat des engagements, des recherches, des savoirs et des connaissances autour du monde.

 

 

 

-       Si vous êtes un artiste, un collectif d'artistes ou un créateur de projets numériques, plastiques, photographiques, scéniques, poésie, vidéo, écriture, architecture, culinaire, craft ...

 

ET

 

-       Si à travers votre travail vous questionnez Les défis de nos sociétés comme l'écologie / la nature/ l'espace ubrain / les migrations /

 

la mémoire individuelle et collective / la lutte contre toutes les formes d'inégalités et de discriminations / le vivre ensemble / la science / le travail /

 

l'éducation / l'économie / la politique ...

 

 

 

ENVOYEZ NOUS VOTRE PROJET !

 

 

 

Pour en savoir + et pour les modalités d'application :

 

-  Le projet       -  L'appel à candidatures

 

1 commentaires

jeu.

17

nov.

2016

APPEL A CANDIDATURE : Prix Voies Off 2017

 

Pour la 22ème année consécutive, du 3 au 8 juillet prochain au cœur des Rencontres d’Arles, le Festival Voies Off offre un regard sur la photographie émergente du monde entier. L’appel à candidature pour le Prix Voies Off, traduit en 9 langues, exprime la volonté de promouvoir les artistes émergents des quatre coins du globe. 

 

 

 

Le Prix Voies Off est un concours international de photographie, ouvert à tous les photographes de talent du monde. Il récompense les auteurs qui auront retenu l’attention d’un jury d’experts. Le montant du Prix s’élève cette année à :

 

-           5000 € pour le Prix Voies Off

 

-           2500 € pour le Prix Révélation SAIF 

 

-           La publication en ligne d’un portfolio accompagné d’un texte critique pour le Prix Lacritique.org

 

 

 

Parmi les candidatures que nous recevons, 60 photographes sont également sélectionnés pour la programmation des Nuits de Projection du Festival. Ils bénéficient d'une visibilité internationale pour leurs images, au cœur des Rencontres d’Arles.

 

 

 

Les candidats peuvent faire parvenir leur série photos jusqu’au 20 décembre 2016 à l’adresse suivante : : www.voies-off.com/inscrire/

 

 

 

Curieux de découvrir un large panorama de la création photographique contemporaine dans votre pays, la plateforme d’inscription a été entièrement traduite en 9 langues et nous vous serions très reconnaissant de bien vouloir diffuser notre appel à candidatures à travers votre site Internet ou vos réseaux sociaux.

 

 

 

Vous pouvez télécharger notre kit presse complet à l'adresse suivante : : http://voies-off.com/inscrire/documents/KIT_PRESSE.zip

 

 

 

En échange d’une communication autour de notre Prix, n’hésitez pas à nous communiquer les actualités culturelles de votre structure : nous nous ferons un plaisir de les relayer sur nos réseaux.

 

 

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'informations complémentaires.

 

 

 

Bien à vous,

 

 

 

Gwenaëlle Medici
Chargée de mission
Prix Voies Off // Lectures de Portfolios

Festival Voies Off 
Cour de l’Archevêché 
Du 3 au 8 juillet 2017

 

0 commentaires

lun.

17

oct.

2016

Chamada a propostas fundo PISCCA

 

Convite a apresentação de projectos PISCCA.

 

 

 

O PISCCA é o mecanismo de apoio à sociedade civil moçambicana da Embaixada de França em Moçambique. Procura financiar organizações da sociedade civil moçambicana para a implementação de pequenos projectos de desenvolvimento local entre 10 000 e 50 000 € na Cidade de Maputo ou nas províncias de Maputo e da Zambézia.

 

 

 

Componente 1 : Reforçar a sociedade civil no desenvolvimento local

 

1/ Acompanhar os processos de governação democrática local

 

2/ Fomentar as coligações de actores

 

3/ Fazer ouvir as vozes das mulheres, jovens e pessoas com deficiência

 

 

 

Componente 2 : Promover o desenvolvimento local através da autonomia económica dos grupos vulneráveis

 

1/ Contribuir para uma maior autonomização das mulheres

 

2/ Ajudar os jovens na inserção profissional

 

3/ Permitir uma integração justa para as pessoas com deficiência

 

 

 

Os formulários e termos de referência estão disponíveis neste endereço: http://www.ambafrance-mz.org/Como-apresentar-um-pedido-de

 

 

 

Atenção ao calendário: data limite para a entrega da síntese do projecto: 31 de Outubro de 2016.

 

0 commentaires

ven.

23

sept.

2016

Mário Macilau Sameblood para o melhor fotógrafo do Concurso FOTO AWARD GreenPeace

MÁRIO MACILAU, jovem fotógrafo moçambicano, participa num concurso internacional de fotografia sobre meio ambiente.

Para votar é simples e grátis, basta clicar no link abaixo:

http://photo-award.org/mario-macilau/?lang=en 

E no fim da página tem seu nome e seguido por vote. Depois confirm.

0 commentaires

Programa Mensal

Para Fazer o Download Do Programa Mensal

PROGRAMA DE MAIO 2017
programa A5 maio-WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Para receber a Newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.