ven.

22

sept.

2017

Digital Africa

Digital Africa - CP - FR.pdf
Document Adobe Acrobat 425.2 KB

mar.

19

sept.

2017

Appel à projets - Concours international Danse Elargie 5ème édition

APPEL A PROJETS DANSE ELARGIE 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 94.3 KB
CALL FOR PROJECTS DANSE ELARGIE 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 93.8 KB

mer.

21

juin

2017

Prémio Christian Geffray para a melhor monografia em Ciências humanas e socias. Candidaturas até dia 30 de Junho

 

A AFRAMO-CHS (associação franco-moçambicana de ciências humanas e sociais) tem o prazer de informar que estão abertas, até ao dia 30 de Junho de 2017, as candidaturas para a segunda edição do prémio Christian Geffray.

 

 

 

Descrição do premio:

 

  • Bolsa completa de mestrado

  • Aulas de francês

  • Apoio metodológico para a publicação de um artigo

 

 

 

Este concurso anual organizado pela AFRAMO-CHS em parceria com a Embaixada da França em Moçambique, visa premiar a melhor monografia na área de Ciências Humanas e Sociais.

 

 

 

Se tiver perguntas, pode escrever para aframo.chs@gmail.com

 

 

 

Informações adicionais sobre o concurso poderão ser encontradas no regulamento em anexo e na nossa página internet:

 

http://www.aframo.org/?lang=pt



https://mz.ambafrance.org/Lancamento-da-segunda-edicao-do-Concurso-Christian-Geffray

Lire la suite

jeu.

15

juin

2017

Concours >>> Quand le son crée l'image

 

L’Institut français, partenaire de la 14e Semaine du Son, porte à l’international le concours « Quand le son créé l’image ! » et vous remercie de diffuser largement cet appel à vidéos originales sur une création sonore des compositeurs Greco CASADESUS et Grégory COTTI.

 

 

 

Le concours, ouvert jusqu’au 10 septembre 2017 minuit (heure française), est promu à l’international par l’Institut français, et bénéficie du soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée (CNC), de l’Union des Compositeurs de Musique de Film (UCMF), de la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST), et de Radio Campus.

 

 

 

Le Cinéma et la création sonore musicale entretiennent des relations riches et complexes. L’Institut français et la Semaine du Son proposent aux professionnels et étudiants de cinéma ainsi qu’aux amateurs, de créer des vidéos à partir de la création sonore originale d’une minute trente des compositeurs de musique de film Greco Casadesus et Grégory Cotti. Invitation à l’imaginaire !

 

 

 

Télécharger création sonore, règlement, conditions et formulaire de participation sur : http://www.lasemaineduson.org/-concours-quand-le-son-cree-l-image-

 

Le règlement est également annexé en pièce jointe.

 

 

 

Trois prix récompenseront les meilleures vidéos :

 

  • le Prix du Jury à la meilleure réalisation,
  • le Prix de l’Institut français pour le meilleur court- métrage d’animation,
  •  le Prix du Public.

 

Ils seront remis lors de la 15e édition de La Semaine du Son en 2018 lors d’une soirée spéciale.

 

 

 

Le jury, présidé par le réalisateur et scénariste Yves ANGELO, est composé d’artistes et de professionnels de l’image et du son : Greco CASADESUS(compositeur), Bob SWAIM (réalisateur), Charles NEMES (réalisateur), Clément COGITORE, (réalisateur), Wasis DIOP (compositeur), Véronique JOO’AISENBERG (responsable Cinémathèque Afrique à l’Institut français), Alain BESSE (responsable secteur diffusion à la CST), Thierry LEBON (mixeur images).

 

 

 

L’Institut français remercie vivement le réseau culturel et de coopération français à l’étranger (audiovisuel - cinéma, musique,  industries culturelles et créatives, institut français, Alliances françaises) de bien vouloir diffuser le plus largement possible (y compris auprès écoles de cinéma, universités et professionnels de l’audiovisuel) ce concours et appel à vidéo.

 

 

 

Contacts à l’Institut français :

 

Agnes.nordmann@institutfrancais.com

 

Veronique.jooaisenberg@institutfrancais.com

 

 

 

2017 règlement concours Quand le son crè
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

mar.

21

mars

2017

Residência artística Catchupa Factory – Novos Fotógrafos 2017, aberta a fotógrafos e artistas dos PALOP.

 

Os interessados deverão enviar portfólio, CV e carta de motivação (descrição de projecto a desenvolver é facultativo) para aoje.cv@gmail.com, até dia 3 de Abril.

 


Catchupa Factory – Novos Fotógrafos 2017
3 a 17 de Maio
Mindelo, São Vicente
Cabo Verde

Mais informações no documento PDF em anexo ou através do
facebook.

 

CatchupaFactory2017-ConvocatoriaParticip
Document Adobe Acrobat 169.6 KB

mer.

15

mars

2017

Le Séminaire à Avignon en 2017: Appel a candidatures pour participation

mer.

15

mars

2017

APPEL À CANDIDATURES D’ARTISTES

 

La 4ème édition de Visa For Music, premier marché professionnel des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, se tiendra du 22 au 25 Novembre 2017 à Rabat, Maroc.

 

L’appel à candidatures pour la participation aux showcases est ouvert jusqu’au 15 avril 2017. 30 artistes ou groupes seront sélectionnés par un jury d’exception pour se produire devant des professionnels du secteur venus de partout dans le monde.

 

Pour vous porter candidat à la 4ème édition de Visa For Music, il faut envoyer l’ensemble des pièces listées ci-dessous. Toute candidature incomplète et reçue après la date limite ne sera pas prise en compte.

  • 2 CDs de l’artiste/du groupe : soit 2 albums différents soit 2 copies du même album par poste ou un wetransfer avec l’ensemble des morceaux.
  • Dossier de presse (texte de présentation, biographie, discographie)
  • Fiche technique

Les résultats seront publiés sur notre site internet à partir du mois de juillet 2017.

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter à l’adresse suivante :

showcase@visaformusic.com

Les candidatures sont à envoyer de manière électronique à l’adresse suivante (de préférence utiliser wetransfer ou dropbox) :

showcase@visaformusic.com

Les candidatures papiers sont fortement appréciées et doivent être envoyées à l’adresse suivante :

ATLAS AZAWAN

VISA FOR MUSIC

BP 13431 Talborjt

80 005 Agadir

MAROC

Date limite d’envoi des candidatures : 15 avril 2017*

*Merci de respecter les délais variables de la poste, la date du cachet de dépôt du courrier faisant foi.

mar.

07

mars

2017

Appel à projets : « Atelier des Ailleurs 4 » Résidence de création dans les Terres australes et antarctiques françaises

 

L’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le ministère de la Culture et de la Communication, direction des affaires culturelles-océan  Indien (DAC-OI) lancent l'édition 2017 / 2018 de la résidence de création exceptionnelle dans les terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Amsterdam), « L'Atelier des Ailleurs 4 ». Destiné à accueillir deux artistes simultanément, ce projet est mis en œuvre par le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de La Réunion.

 

Une résidence exceptionnelle

 

Cette initiative vise à inscrire l’art contemporain dans le contexte des derniers territoires éloignés de l’activité humaine. La préservation de la nature et du climat sont aujourd’hui un enjeu essentiel et une source d’inspiration pour l’art et la création. Occasion unique de renouer avec la conception séculaire du voyage initiatique, « l’Atelier des Ailleurs » permet à deux artistes de délocaliser leur pratique dans des conditions de création et de recherches inédites. Plus généralement, il offre l’opportunité aux scientifiques et aux artistes d’interroger leurs démarches respectives.

 

L’appel à candidature 2017 / 2018

 

Vous êtes poète, écrivain, musicien, chorégraphe, plasticien, vidéaste, réalisateur, photographe… et voulez vivre une expérience extraordinaire d’environ trois mois de création dans les Terres australes et antarctiques françaises entre décembre 2017 et avril 2018 ; vous ne craignez pas l’éloignement (les îles australes françaises sont à plusieurs jours de mer de l’île de La Réunion), ni l’absence de liaison internet ou de téléphone portable et vous êtes en bonne santé physique.

Vous séjournerez sur l’une des bases subantarctiques françaises (Port-aux-Français à Kerguelen, Alfred Faure à Crozet ou Martin de Viviès à Amsterdam), aux côtés des personnels (scientifiques, météorologues, militaires…) qui mènent sur place des missions de souveraineté, de recherche scientifique ou de préservation des milieux naturels.
 
À l’issue de cette résidence de création, votre travail sera présenté à La Réunion, en Métropole et si possible, dans la zone sud-ouest de l’océan-Indien, en Europe et dans le reste du monde. Cette présentation pourra s’organiser dans le cadre de partenariats avec des musées, des galeries, des fondations, des espaces culturels ou des associations que vous aurez mobilisés en amont.

 

Les éditions précédentes

 

En juillet 2011, les TAAF et la DAC-OI lançaient l'appel à candidature pour la première résidence « Atelier des Ailleurs ». Quatre cent quarante artistes de tous horizons ont proposé
leur candidature. Les deux artistes lauréats, Klavdij Sluban et Laurent Tixador ont séjourné pendant trois mois sur l’archipel de Kerguelen et présenté les œuvres produites lors de cette résidence aux Rencontres d’Arles 2012. Laurent Tixador s’est également inscrit dans l'exposition collective Unlimited bodies au Palais d’Iena et dans L’exposition hors les murs de la FIAC au muséum national d’histoire naturelle de Paris en octobre 2012.

La deuxième édition de cette résidence a retenu en juin 2013 les candidatures de Christiane Geoffroy, pour un projet d’art contemporain aux Kerguelen présenté au FRAC de La Réunion et au musée des Beaux-arts de Rennes en 2015 et de Paco Décina, pour un projet chorégraphique à Crozet, intitulé « La douceur perméable de la rosée », découvert en 2015 aux Hivernales d’Avignon et dans le réseau des Instituts français en Europe.

Pour la 3e édition, ce sont Julien Gauthier, musicien et compositeur, et Estelle Nollet écrivain, qui ont embarqué à bord du Marion Dufresne vers l'archipel de Kerguelen pour le premier et vers l’île d’Amsterdam pour la seconde.
Une master-class de Julien Gauthier a été organisée à La Réunion en avec le Conservatoire à rayonnement régional en février 2017, est prévue l'édition d’un CD avec livret sur « Les sons des TAAF », La Symphonie australe composée lors de cette résidence sera interprétée à Rennes par l'orchestre régional de Bretagne en avril 2017. Estelle Nollet publiera quant à elle en 2017 son quatrième roman issu de cette résidence de quatre mois.
La résidence 2017 / 2018

Cette résidence est dotée d'une bourse individuelle forfaitaire de 5 000 euros et les frais de production sont pris en charge par le FRAC dans la limite d’un budget prédéfini.

Le dossier de candidature et son règlement sont consultables sur le portail des services de l'Etat (www.reunion.gouv.fr) et sur le site des TAAF (www.taaf.fr).

Les dossiers doivent être adressés à la DAC-OI  exclusivement par voie postale à l'attention de Natacha Provensal, conseillère pour les musées et les arts plastiques :
Direction des affaires culturelles- océan Indien
« Atelier des Ailleurs 4 »
23, rue Labourdonnais
CS 71045
97404 Saint-Denis Cedex

Vous êtes invité à vous renseigner sur les différents districts austraux des TAAF (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) et à inscrire votre projet dans l’un de ces territoires.

La date limite de réception des dossiers est fixée au mercredi 31 mai 2017, cachet de la poste faisant foi


Conseillère pour les musées et les arts plastiques :
natacha.provensal@culture.gouv.fr
Communication et médias DAC-oI : francoise.kersebet@culture.gouv.fr
Communication TAAF : nelly.gravier@taaf.fr

---
http://www.reunion.gouv.fr/appel-a-projets-atelier-des-ailleurs-4-residence-a2642.html

 

3-formulaire candidature Atelier des Ail
Document Adobe Acrobat 181.4 KB
2-DACOI_CHARTE atelier des ailleurs.pdf
Document Adobe Acrobat 197.8 KB

mer.

01

mars

2017

Concurso de projectos de Curta-Metragem

Para mais informações, queiram baixar os documentos abaixo.

Concurso_CurtasPALOP-TL_flyer.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Regulamento_CurtasPALOP_TL_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 401.0 KB

Programa Mensal

Para Fazer o Download Do Programa Mensal

PROGRAMA DE NOVEMBRO 2017
Programa Novembro-print 90x200cm.pdf
Document Adobe Acrobat 597.2 KB
Proposta para aluguer de um espaço "Administrativo"
Proposta de aluguer de espaço Administra
Document Adobe Acrobat 259.2 KB
Recrutamento de um professor ou de uma professor de Francês
offre d emploi professeur 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 59.9 KB

Para receber a Newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.